Analyse des besoins en formation continue, connexes au domaine des transports

ESTACA - École d'Ingénieurs Privée

Formation - Education

L’objectif de cette étude était de guider l’ESTACA dans sa stratégie de communication et mesurer l’intérêt des professionnels vis-à-vis d’une nouvelle formation dispensée par l’école.

Le contexte

L'école d'ingénieurs ESTACA est une école privée française qui forme des ingénieurs dans les domaines de l'aéronautique, de l'automobile, du spatial et des transports en général. Elle a été créée en 1925 et a depuis lors formé plus de 15 000 ingénieurs.

Les études à ESTACA durent 5 ans et mènent à l'obtention du diplôme d'ingénieur. La formation est pluridisciplinaire et comprend des cours de mathématiques, de physique, de mécanique, d'électronique, d'informatique et de gestion de projet. Les étudiants peuvent choisir une spécialisation dans l'un des quatre domaines de l'école : aéronautique, automobile, spatial ou transports.

Les étudiants d'ESTACA ont de nombreuses opportunités de stages en entreprise et d'échanges internationaux. L'école entretient des partenariats avec des entreprises leaders dans les domaines de l'aéronautique, de l'automobile, du spatial et des transports, et organise des événements tels que des forums de recrutement pour aider les étudiants à trouver un emploi après leurs études.

En 2020, face au contexte sanitaire rendant l'insertion professionnelle des jeunes particulièrement délicate, l'ESTACA s'apprêtait à ouvrir 6 modules de formation connexes au domaine des transports (supply chain, énergies renouvelables, décarbonation des transports...) pour des professionnels ou des étudiants fraichement sortis d'un bac +5.

C'est dans ce contexte que Junior ESTACA Paris-Saclay a fait appel à nous afin de nous sous-traiter les composantes de cette étude hors de ses domaines de compétences. Plus précisément, les missions réalisées par ESSCA Junior Conseil reposaient sur un accompagnement d'ESTACA dans sa communication mais aussi l'administration de questionnaires destinés aux entreprises concernant cette offre de formation.

La partie de l'étude sous-traitée avait donc pour but de :

- Guider l'ESTACA dans sa stratégie de communication ;

- Mesurer l'intérêt des professionnels vis-à-vis de l'offre de formation proposée par l'ESTACA ;

- Apporter une analyse permettant de déceler les points forts et les points faibles de l'offre d'ESTACA afin d'identifier des axes d'amélioration et des actions correctives.

Le déroulé de l’étude

Tout d’abord, un étudiant s’est chargé de réaliser un script de présentation de l’offre comprenant subtilement un questionnaire concernant l'intérêt des répondants vis-à-vis de l’ouverture des 6 modules de formations lancés par l’école ESTACA. Le questionnaire a été ensuite dispensé aux entreprises ciblées conjointement avec l’école notamment via la transmission d’une Base De Données d’entreprises cibles.

Par la suite, 150 étudiants se sont vus administrer ce même questionnaire, adapté à la cible, afin de mesurer leur intérêt, mieux comprendre leur motivation, leur souhait et les éventuels freins vis-à-vis de ces formations.

ESSCA Junior Conseil a ensuite émis des recommandations par rapport à la communication à réaliser vis-à-vis de cette nouvelle offre pour permettre à ESTACA de pouvoir toucher de nouvelles cibles, de faciliter la conversion de prospect ou d’explicite. Pour cela, ont été réalisés :

- Un maquette de landing page au sujet de cette nouvelle offre de formations qui respecte l’image que souhaite diffuser l’école ESTACA.

- Des recommandations sur les réseaux d’influence à utiliser et la façon dont il faut les aborder.

- Des textes et visuels prêts pour publication

Sous-traiter sa communication peut offrir de nombreux avantages en termes de gain de temps, de coûts, d'expertise et de flexibilité. Cela permet de se concentrer sur son cœur de métier tout en bénéficiant d'une stratégie de communication professionnelle et efficace pour promouvoir développer son activité.

Enfin, un rapport d’analyse a été produit, comprenant des recommandations pertinentes et opérationnelles permettant notamment de déceler les points forts et les points faibles de l'offre d'ESTACA afin d'identifier des axes d'amélioration et des actions correctives à mettre en place pour les années suivantes, à cela s’est ajouté la réalisation d’un benchmark des formations post-Master proposées par d’autres écoles d’ingénieurs.

Les résultats de l’étude

Un rapport d’analyse de 58 pages a été remis à ESTACA, 12 semaines après le début de l’étude. Celui-ci a permis à ESTACA de mieux appréhender le lancement de ses nouveaux modules de formation.