Etude de la distribution biologique dans les Pays de la Loire.

Interprofession Biologique des Pays de la Loire

Agroalimentaire - Restauration

L’Interprofession Biologique des Pays de la Loire fait chaque année appelle à ESSCA Junior Conseil pour la construction d’un observatoire avale de la filière biologique.

Le contexte

L'Interprofession Biologique des Pays de la Loire (IBPL) est une organisation professionnelle qui regroupe l'ensemble des acteurs de la filière biologique de la région des Pays de la Loire, en France. Cette interprofession a pour mission de promouvoir le développement de l'agriculture biologique dans la région et d'accompagner les professionnels du secteur.

Les missions de l'IBPL sont les suivantes : fédérer les acteurs de la filière biologique, favoriser le développement de la filière, promouvoir l'agriculture biologique et améliorer la qualité des produits biologiques.

L'Interprofession Biologique des Pays de la Loire a une fois de plus sollicité ESSCA Junior Conseil pour son observatoire avale de la filière biologique régionale. Après plusieurs sollicitations annuelles une méthodologie d’enquête pluriannuelle auprès de différents circuits de commercialisation régionaux a été élaborée.

L’objectif de cet observatoire est d’apporter annuellement une fine connaissance de la distribution biologique dans les Pays de la Loire.

À l’aide de cette étude, il sera possible de comprendre avec précision les sujets suivants :

- L’offre du Bio dans les magasins ;

- La place du bio local ;

- L’étude comparative des prix en bio ;

- Les stratégies marketing et merchandising ;

- L’évolution de la distribution Bio entre 2020 et 2021.

Le déroulé de l’étude

Réaliser un observatoire annuel d'une filière permet de suivre et d'analyser l'évolution de cette filière sur une base régulière, en recueillant des données objectives et fiables. En somme, ce dernier permet de mieux comprendre son fonctionnement, son évolution et ses enjeux. Cela peut contribuer à renforcer la performance économique, sociale et environnementale de la filière, ainsi que la confiance des parties prenantes dans cette filière.

La première étape de cette étude est la réalisation d’une phase documentaire. L’objectif de cette phase était de réévaluer et de mettre à jour les documents créés lors d’une précédente étude effectuée en 2020.

La base de données contenant 42 magasins sera utilisée dans le but de récolter les informations. Afin d’optimiser la collecte, un support numérique a été créé en 2020. Ce support permet notamment la récolte de différents types d'information, sur le magasin, la signalétique bio, les produits …

Afin de collecter les données nécessaires dans les 42 magasins en Pays de la Loire, 7 intervenants ont été sélectionnés et mobilisés partout dans la région. Chacun d’entre eux récoltera des données pour 13 types de produits dans 3 magasins qui leur seront attitrés.

Par la suite, une fois toutes les données nécessaires collectées un dernier intervenant en master est chargé de les récupérer et de les analyser pour construire l’observatoire de la filière. L’analyse portait notamment sur : les produits bio, les produits locaux et les produits non bios, leurs proportions respectives, leurs tarifs… Mais surtout cette analyse a permis de mettre en exergue l’évolution de différents paramètres d’une année à l’autre. Une attention particulière a également été portée cette année sur la signalétique présente en magasin et son évolution entre les deux années.

Les résultats de l’étude

Un rapport de 48 pages a été rendu à InterBio 7 semaines après le début de l’étude.

Celui-ci a permis à l’association d’avoir une meilleure connaissance des différents produits étudiés, de leur provenance, leur prix et comment chaque magasin bio étudie et met en avant les produits. Une analyse a été faite quant à l’évolution de ces critères entre 2020 et 2021.