Étude des tendances de la vente de plantes aromatiques dans les GMS

La Choletaise Horticulture - Production de fleurs, plants potagers et plantes aromatiques

Agroalimentaire - Restauration

L’objectif de cette étude de marché était de se renseigner sur les caractéristiques types de la vente de plantes aromatiques en grandes surfaces et magasins pour permettre à La Choletaise Horticulture diversifier ses canaux de distribution

Le contexte

La Choletaise Horticulture est une entreprise française spécialisée dans la production de plants de vigne greffés. Fondée en 1964, l'entreprise est située à Cholet dans le département du Maine-et-Loire. Elle produit des plants de vigne greffés pour les viticulteurs en France et à l'étranger, ainsi que pour les pépiniéristes et les horticulteurs.

La Choletaise Horticulture est reconnue pour la qualité de ses plants de vigne greffés, qui sont sélectionnés et produits avec le plus grand soin. L'entreprise possède un savoir-faire unique dans la production de ces plants, qui sont produits en grandes quantités pour répondre aux besoins des viticulteurs et des horticulteurs.

En plus de la production de plants de vigne greffés, La Choletaise Horticulture propose également des prestations de service de plantation, de greffage, de taille et de mise en place de treillages pour les vignes. L'entreprise travaille en étroite collaboration avec ses clients pour leur fournir des conseils personnalisés et des solutions adaptées à leurs besoins.

La Choletaise Horticulture est engagée dans une démarche de développement durable et s'efforce de réduire son impact sur l'environnement en utilisant des pratiques de culture respectueuses de l'environnement et en privilégiant les circuits courts. L'entreprise est également membre de différentes organisations professionnelles de la filière viticole et horticole.

La société La Choletaise Horticulture souhaitait diversifier ses canaux de distribution en vendant ses plantes aromatiques en grandes surfaces et magasins spécialisés en déterminant quelles sont les caractéristiques types des plantes aromatiques.

Cette étude avait donc pour objet de :
- Connaître les caractéristiques types de la vente de plantes aromatiques en grande surfaces et magasins spécialisés.
- Déterminer quelles sont les caractéristiques types des plantes aromatiques vendues en grandes surfaces et magasins spécialisés afin d’adapter son offre pour diversifier ses canaux de distribution.

Le déroulé de l'étude

Tout d’abord, un étudiant s’est chargé de réaliser une analyse du marché des plantes aromatiques dans les grandes/moyennes surfaces et magasins spécialisés. Pour cela, il a trouvé des informations grâce à la documentation disponible sur la vente de plantes aromatiques, notamment via les bases de données professionnelles suivantes : Diane, Statista, Xerfi, Orbis, Jstor, etc. De plus, il a consulté 10 sites Internet, sélectionnés en collaboration avec La Choletaise Horticulture, pour relever les caractéristiques des plantes aromatiques vendues par les concurrents. Il a identifié la taille des pots, la variété des plantes aromatiques, leur prix, le type de contenant, le poids.

Par la suite, 2 grandes surfaces et magasins spécialisés choisis au préalable se sont vu administrer 200 questionnaire réalisés par quatre étudiants afin connaître les tendances de la vente de plantes aromatiques en grandes surfaces et magasins spécialisés.

Ces conclusions et recommandations ont été élaborées en utilisant les résultats de l'enquête, ainsi que des informations supplémentaires sur le marché des plantes aromatiques et les canaux de distribution existants. Les recommandations ont pu porter sur des aspects tels que le positionnement marketing de La Choletaise Horticulture, la diversification de son offre et la mise en place de nouveaux canaux de distribution.

Les résultats de l'étude

Un rapport d’analyse de 35 pages a été remis à La Choletaise Horticulture, 12 semaines après le début de l’étude.
Le rapport d'analyse a ainsi permis à La Choletaise Horticulture d'obtenir une meilleure compréhension du marché des plantes aromatiques dans les grandes surfaces et magasins spécialisés, ainsi que des attentes de sa clientèle potentielle.