Etude de marché préalable au lancement de l’activité

Speakid - Start-Up

Formation - Education

L’objectif du centre était de familiariser dès le plus jeune âge les enfants à la langue anglaise ainsi qu’à l’ouverture culturelle par le biais d’activités diverses et variées, adaptées en fonction de l’âge.

Le contexte

En 2016, Aude Lanier souhaitait créer un centre anglophone à Boulogne-Billancourt. L’objectif du centre était de familiariser dès le plus jeune âge les enfants à la langue anglaise ainsi qu’à l’ouverture culturelle par le biais d’activités diverses et variées, adaptées en fonction de l’âge. Ce centre devait être composé d’un staff diplômé et compétent, ouvert le mercredi après-midi, le samedi ainsi que pendant les vacances. En complément, l’établissement proposait une navette entre le centre et l’école pour éviter aux parents d’avoir à se déplacer. Un suivi des parents devait également être organisé pour informer et rassurer ces derniers.

Le déroulé de l'étude

Cette étude devait orienter Mme Lanier sur différents plans : le marché existait-il à Boulogne-Billancourt ? Quelles étaient les attentes de la clientèle potentielle ? Quels étaient les tarifs attendus ? Quelle était la concurrence en place ?

Pour répondre à ces problématiques, ESSCA Junior Conseil a conçu un questionnaire quantitatif en collaboration avec Mme LANIER. Ce questionnaire a été administré par 4 intervenants auprès de 200 parents d’élèves à la sortie des écoles des primaires aux parents dans le but de savoir s’ils étaient réceptifs à l’offre et comment celle-ci devait être conçue pour répondre à leurs attentes.

Enfin, un rapport d’analyse a été remis à Madame Lanier. Le rapport émettait des conclusions et recommandations par tranche d’âge, comprenant notamment le profil signalétique des répondants (disponibilité des enfants, pratique de l’anglais par les parents etc…), intérêt pour le centre anglophone, tarifs ou encore les critères de réussite du projet.

Les résultats de l'étude

Aude Lanier a pu concrétiser son projet sous le nom de Speakid, faisant des pionniers de l'éveil aux langues dès le plus jeune âge, notamment par ses programmes interactifs incluant le langage oral, l’audition immersive ou encore l’éveil culturel et musical. Speakid dispose désormais de 3 centres dans le 92 et s’apprête à en ouvrir 2 à Lille.