Etude de marché pour toucher une nouvelle cible de clients

Ubicast-Formation en ligne

Formation - Education

Analyse de l’intérêt porté par la cible et construction d’une stratégie Go-To-Market

Le contexte

La société Ubicast a été créée en 2007 par Jean-Marie Cognet qui est le Co-Fondateur de la plateforme et le directeur de la société. Ubicast est une plateforme web dont l’objectif est de permettre de digitaliser des cours, créer des vidéos pour des MOOCs et des formations vidéo en ligne (e-learning) mais également le partage de vidéos et de conférences par le biais du MediaServer.

Par ailleurs, la plateforme Ubicast est divisée en deux parties. Tout d’abord, le Studio et le Campus qui ont pour objectifs principaux de créer des vidéos, de les éditer et de les publier. Puis, depuis quelques années, l’entreprise a ajouté le MediaServer qui permet de stocker, gérer et analyser les vidéos privées des entreprises.

La plateforme Ubicast travaille essentiellement sur deux marchés : le Corporate et l’Enseignement Supérieur. Jean-Marie Cognet souhaitait toucher une nouvelle cible, les ETI et les PME au sein du secteur Corporate et savoir si sa plateforme pourrait intéresser ces entreprises et comment toucher cette nouvelle cible.

Le déroulé de l'étude

Tout d’abord, une étudiante s’est chargée de réaliser une étude sur le marché du e-learning et du Corporate Learning, de construire une base de données regroupant 100 PME et ETI appartenant au secteur des centres de formations professionnelles, des cabinets de consulting et des Start-up orientées nouvelles technologies et de rédiger un guide d’entretien téléphonique

Par la suite, les 100 PME et ETI recensées dans la Base de données construite lors de la phase précédente se sont vu administrer un questionnaire de 10 questions réalisé par l’étudiante en collaboration étroite avec Ubicast.

Enfin, un rapport d’analyse a été produit sur la base des données récoltées grâce au questionnaireprécédemment administré. Ce rapport contenait des conclusions et des recommandations nécessaires et utiles pour le projet entrepreneuriale du client et le positionnement de sa société : UBICAST par rapport au segment des PME.

En somme, une étude de marché est essentielle pour une startup dans le milieu des nouvelles technologies afin de mieux comprendre le marché, identifier les opportunités et prendre des décisions éclairées pour le développement de ses produits ou services

Les résultats de l'étude

Un rapport d’analyse de 40 pages a été remis à UBICAST, 16 semaines après le début de l’étude.

Celui-ci a permis à UBICAST de comprendre l’état actuel du marché du e-learning avec ses grandes tendances, son évolution, et les événements incontournables. Avec une meilleure connaissance de celui-ci. UBICAST a notamment souligné la pertinence de l’étude, permettant de mettre en exergue certains points dont ils n’avaient pas conscience et qu’il allait pouvoir mettre en place des axes de développement grâce à l’étude.